Pour restaurer un backup Virtualmin qui a été mis en place par nos soins, il suffit en principe de vous connecter à Virtualmin et de suivre les étapes suivantes :
1) Dérouler le menu "Backup and restore".
2) Cliquer sur "Scheduled Backups".
3) Cliquer sur le bouton "Restore" se situant à droite de la page (et en choisissant la bonne ligne au cas où plusieurs backups ont été mis en place, il s'agit donc de choisir le bouton "restore" correspondant au backup à restaurer).
4) Le formulaire qui s'affiche alors est déjà complété avec les bons identifiants FTP, il faut simplement ajuster le champ "File on server" pour choisir la date souhaitée (par défaut, c'est la date du jour qui est sélectionnée).
5) Ajuster éventuellement les options dans "Features and settings" en fonction de ce qu'on souhaite restaurer ("Contents of server's MySQL databases" pour ne restaurer que la base de données, "Restore all features" pour restaurer intégralement le site, etc.).
6) Ajuster éventuellement l'adresse IP failover dans "Other restore options".
7) Cliquer sur le bouton "Show what will be restored" et ne sélectionner que le site souhaité sur la page suivante (attention, pas de gaffe à ce stade sous peine de ne pas restaurer le bon site).
8) Cliquer sur le bouton "Restore now"
C'est tout et cela devrait suffire.
Attention cependant à un point : un restore intégral du site n'efface pas les dossiers/fichiers qui auraient été créés depuis le moment où le backup a été fait.
Pour chaque fichier/dossier, il exsite donc 3 cas de figures possibles :
1) Les fichiers/dossiers qui ont été effacés depuis le backup seront restaurés avec le contenu du backup.
2) Les fichiers/dossiers qui ont été modifiés depuis le backup seront restaurés (donc écrasés) avec ceux du backup.
3) Les fichiers/dossiers qui ont été créés depuis le backup (donc ceux qui existent sur l'hébergement mais n'existent pas dans le backup) ne seront pas touchés.
Ce point a son importance, notamment en cas de site piraté. Dans ce genre de situation, le pirate uploade la plupart du temps un grand nombre de fichiers vérolés pour s'aménager des backdoors. Un restore du backup en écrasant le site existant n'effacera donc pas les malwares uploadées par le pirate. Dans ce genre de situation, il est nécessaire de cocher l'option "Delete files that are not in the backup" dans "Features and settings". Une autre possibilité est de supprimer complètement le site dans Virtualmin (Disable and Delete > Delete Virtual Server) et restaurer le backup ensuite.