Depuis le début du mois de novembre (très exactement le 01/11/20 à minuit), l'infrastructure VPS a été dotée d'un pare-feu supplémentaire. Ce dernier agit en amont de vos VPS et se charge de bloquer le trafic émanant d'un grand nombre d'adresses IP qui ont été identifiées comme malveillantes. L'idée est de bloquer un maximum d'attaques avant même qu'elle n'atteignent vos VPS, ce qui allège considérablement la charge sur vos serveurs et renforce la sécurité de l'infrastructure.
La liste des adresses IP bloquées est dynamique et ajustée plusieurs fois par jour. Elle est établie sur base (1) des IP qui se sont livrées à des attaques sur l'infrastructure Syrelis au cours des derniers jours et (2) de listes noires mises à disposition par certains sites spécialisés en e-sécurité, telle que celle-ci (entre autres) : https://lists.blocklist.de/lists/all.txt
Tout est fait pour réduire au maximum les faux-positifs mais, comme disent si bien nos hommes politiques, le risque 0 n'existe pas. Si vous observez des symptômes étranges et/ou rencontrez des difficultés de connexion, n'hésitez pas à vous manifester.